Orchestre symphonique de Trois-Rivières
À proposHistorique

Historique


La fondation, en 1978, de l'OSTR marque la consécration d'un rêve porté par plusieurs générations de Trifluviens.

L'OSTR, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été précédé par deux formations professionnelles. Le tout premier concert symphonique d'un orchestre trifluvien fut présenté le 9 novembre 1909 à la salle de l'Hôtel de Ville. Il faudra attendre en 1943 la création, à l'initiative de monsieur Joseph Gélinas, d'un deuxième ensemble symphonique avant que l'expérience ne se renouvelle. Cet ensemble qui fusionna avec l'Union musicale et la Philharmonie de La Salle fut dissous en 1952.

Les années 1960 apportent une vigueur renouvelée au milieu musical trifluvien avec, entre autres, l'ouverture du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. De cette effervescence naît en 1973 l'Ensemble instrumental de Trois-Rivières qui se donne pour mission de permettre à de jeunes musiciens d'exercer leur art et aux mélomanes l'occasion d'assister à des concerts symphoniques. Cet ensemble fut dirigé par Daniel Swift jusqu'en 1977, moment où Gilles Bellemare, de retour d'un stage d'études en Europe, prit la relève. C'est ainsi qu'en 1978, l'Ensemble instrumental devient l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Le premier concert de l'OSTR fut présenté le 21 octobre 1978, Gilles Bellemare y dirigea des œuvres de Beethoven, Stravinski et Rossini. Son successeur, Jacques Lacombe fut nommé en 2006.

Depuis plus de 35 ans, l'OSTR assure la diffusion du grand répertoire classique et la promotion de l'excellence musicale en Mauricie et au Centre-du-Québec. Organisme culturel de premier plan, l'OSTR est reconnu pour son professionnalisme et ses remarquables qualités artistiques, à preuve ses nombreux prix et nominations.
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada