Orchestre symphonique de Trois-Rivières

BOUM
Band orchestral urbain de la MauricieBOUM 3597b

En cette saison 40e anniversaire, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières lance un  programme éducatif unique au Québec. Inspiré d'El Sistema, BOUM est offert gratuitement. tous les jours après les heures de classe, aux élèves en milieux défavorisés de la 2e à la 6e année du primaire. Pour sa première phase, BOUM établi ses quartiers à l'école Saint-Paul de Trois-Rivières et accueille 17 élèves. Une équipe de chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières conduira une étude pour mesurer l'impact de ce programme sur les élèves et leur famille.

 

Unique au Québec, BOUM est inspiré d'El Sistema. Ce programme, né dans les bidonvilles du Venezuela, a formé des milliers de jeunes à la pratique orchestrale, tout en agissant comme outil de transformation sociale. Maintenant implanté avec succès dans plus de 90 pays, des études ont démontré son impact positif sur, entre autres, la persévérance scolaire, l'estime de soi et un plus grand sentiment d'appartenance à la communauté.

Le programme BOUM (Band orchestral urbain de la Mauricie) a démarré le 5 septembre 2017 à l'école Saint-Paul de Trois-Rivières. Ce programme consiste à offrir gratuitement à des enfants fréquentant des écoles situées en milieu vulnérable l'opportunité de recevoir des cours de musique trois heures par jour, du lundi au vendredi, après les classes. L'activité se déroule, pour la phase de démarrage (trois ans), à l'école Saint-Paul, une école primaire en milieu urbain.

Les 17 élèves de la première cohorte ont été sélectionnés parmi les classes de la 2e année à la 6e année des écoles primaires Saint-Paul et Saint-Philippe. Au cours de la première année, les enfants pourront apprendre les rudiments de la musique, puis ils amorceront la pratique d'instruments à cordes. À cette formation, s'ajoutent hebdomadairement des cours de yoga, afin de favoriser la concentration, la maîtrise de soi et la posture. Puisque la mission de BOUM est le changement social par l'apprentissage de la musique en orchestre, les cours d'instruments à vent et de percussions seront ajoutés graduellement, une fois que le programme sera bien implanté dans le milieu, pour former, à terme, un véritable orchestre.

À la fin des trois années de la phase de démarrage, l'OSTR étendra le programme à d'autres écoles en milieu urbain et défavorisé de la Mauricie, afin de permettre au plus grand nombre d'enfants vivant dans des conditions difficiles de vivre l'expérience BOUM.

Remerciements à nos partenaires

À ce jour, plus de 101 000 $ ont été amassés pour BOUM. Contribuez vous aussi à ce programme qui change des vies!
Pour de plus amples informations, contactez Natalie Rousseau au 819 373-5340 poste 1002 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gouverneur bienfaiteur (25 000 $ et plus)
Guy Deveault, Canadel

 

Donateurs honoraires (5 000 $ et plus)
Anonyme (homme d'affaires)

Johanne Beauchemin
Christian Bélisle, Modoc
Fondation Bradley & Bradley
Fondation RBC
Fondation Sibylla Hesse
Dr Paul Gélinas
André Giguère
Odette et Jean-René Groleau
Martin Lemyre
Françoise Martin LeBrun
Annie Pellerin, Marmen
Natalie Rousseau

Amis de BOUM (4 999 $ et moins)
Anonyme (médecin)
Anonyme (médecin)
Anonyme (médecin)
Anonyme (médecin)
Dr Christian Carrier
Dr Robert Perron
Nancy Le May, pharmacienne

Partenaires
Commission scolaire Chemin-du-Roy
Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
Ville de Trois-Rivières
Ministère de la Culture et des Communications
Université du Québec à Trois-Rivières
Guylaine Surprenant du Studio Formact
Jean-François Latour du Conservatoire de musique de Trois-Rivières
Marie-Pierre Paquette d'IGA Extra Marché Paquette

 

 

partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada