Orchestre symphonique de Trois-Rivières
NouvellesJacques Lacombe au Tanglewood Music Festival

Jacques Lacombe au Tanglewood Music Festival

lundi 19 janvier 2015

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières félicite son directeur artistique et chef d'orchestre, Jacques Lacombe à qui le Boston Symphony Orchestra (BSO) confie la direction du concert d'ouverture de la 75e saison du prestigieux Tanglewood Music Festival le vendredi 3 juillet 2015.

Ce concert soulignera la fête nationale des États-Unis et il réunira des œuvres des compositeurs américains John Harbison, George Gershwin, Aaron Copland et Duke Ellington, qui seront interprétées par le renommé pianiste Kirill Gerstein et de la grande Jessye Norman. Le programme peut être consulté à cette adresse : http://www.bso.org/Performance/Detail/69865/

L'été dernier, Jacques Lacombe a fait ses débuts au Tanglewood Music Festival, l'un des plus renommés au monde et résidence d'été du Boston Symphony Orchestra, et il s'estime « extrêmement honoré de la confiance témoignée par le BSO, que je suis impatient de retrouver dans le cadre champêtre de Tanglewood en cette saison anniversaire. »

NOTE BIOGRAPHIQUE


Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a acquis une renommée internationale grâce à son intégrité artistique et à la complicité qu'il partage avec les orchestres qu'il dirige. Directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, maestro Lacombe a auparavant occupé les postes de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006 et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France.

Invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, maestro Lacombe s'est notamment produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Bavière ainsi qu'au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il a eu l'occasion de collaborer récemment avec plusieurs artistes renommés, tels que Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Joshua Bell, Gil Shaham, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade et Roberto Alagna. Il a également dirigé plusieurs enregistrements parus sous étiquettes CPO et Analekta et diffusés sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe et Arte TV en France.

Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Vienne. Il est chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada.


L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES



Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d'orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l'OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d'œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Félix Album de l'année - classique / vocal, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l'année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l'année (2013) ainsi que deux disques d'or.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l'appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Desjardins, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen, le Groupe Somavrac, RBC Gestion de patrimoine | Dominion valeurs mobilières, la Fondation Sibylla Hesse, le Centre funéraire Rousseau, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières, la Banque Nationale et Deloitte, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

Pour toute information additionnelle, contactez l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également sa page Facebook.

 

Retour
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada