Orchestre symphonique de Trois-Rivières
NouvellesL'Espagne avec le Trio Iberia

L'Espagne avec le Trio Iberia

jeudi 29 janvier 2015

La fougue de l'Espagne et ses rythmes envoûtants vibreront sous les cordes de la guitare, du violon et du violoncelle du Trio Iberia.

Gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins.

La série Muffins aux sons est présentée par Canimex.

 

Présentée par Canimex, la série Muffins aux sons de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières réservera au public la chaleur de la musique espagnole avec le Trio Iberia, formé de la violoniste Johanne Morin et de la violoncelliste Caroline Milot (toutes deux membres de l'OSTR) ainsi que du guitariste Michel Beauchamp. Ils interpréteront les plus belles pages des célèbres compositeurs espagnols Isaac Albéniz, Enrique Granados, Luigi Boccherini et Manuel de Falla, le dimanche 8 février prochain à 11 h au foyer Gilles-Beaudoin.


Gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins

Billets (taxes en sus) :
Gratuit (12 ans et moins) • 9,20 $ (étudiant) • 20,35 $ (adulte)
Réservation : 1 866 416-9797 ou Réseau Ovation
Des activités récréatives seront proposées aux enfants en marge du récital.


Programme

Luigi Boccherini
Fandango

Enrique Granados
Arabesca
Orientale
Andaluza

Isaac Albeniz
Granada
Córdoba
Sevilla

Manuel de Falla
Sombreros de tres picos
- Farruca
La Vida Breve
- Danse no 1
El amor brujo
- Danse rituelle du feu

Notes biographiques

Johanne Morin, violon
Après avoir remporté des premiers prix en violon et en musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi qu'une première place au Concours de musique du Canada, Johanne Morin s'est perfectionnée deux ans à Londres, auprès de José Luis Garcia. Elle s'est produite sur de nombreuses scènes d'Europe, d'Asie et d'Amérique en formations de chambre et lors de tournées avec l'Orchestre symphonique de Montréal. On a pu l'entendre à maintes occasions sur les ondes de Radio-Canada et sur de nombreux enregistrements. Johanne Morin est membre du Nouvel Ensemble Moderne, premier violon solo assistant de l'Orchestre Métropolitain et de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, ainsi que membre de l'Orchestre symphonique de Laval.

Caroline Milot, violoncelle
Caroline Milot est diplômée avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal, de l'Université McGill et du Cleveland Institute of Music des États-Unis. Passionnée de musique de chambre, elle est lauréate, en 2007, des prestigieuses compétitions Coleman Chamber Ensemble Competition à Los Angeles et Fischoff National Chamber Music Competition, en Indiana. Comme soliste, elle fut lauréate du Grand prix du concours Hélène-Roberge. Sa carrière l'amène à se produire un peu partout dans le monde. Au pays, elle a participé à la tournée des Jeunesses musicales grand public et cofondé, en 2003, le Quatuor Ponticello pour quatre violoncelles avec lequel elle a enregistré un disque sous étiquette XXI-21. Caroline est membre de l'Orchestre Métropolitain, de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et est fréquemment invitée à jouer au sein de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Michel Beauchamp, guitare
Michel Beauchamp a reçu un premier prix en guitare dans la classe de Jean Vallières et un diplôme d'études supérieures en écriture au Conservatoire de musique de Montréal. Il s'est perfectionné au Canada et en Espagne avec de grands maîtres de la guitare, notamment Manuel Barrueco, Alvaro Pierri et David Russell. En début de carrière, Michel Beauchamp explore la musique de chambre, notamment, avec la violoniste Johanne Morin, le claveciniste Yves-G. Préfontaine et la soprano Adrienne Savoie. Michel Beauchamp a trois enregistrements à son actif : Voix et guitare chez ATMA, Intégrale Tárrega et Bach chez XXI-21-Universal. Il poursuit une carrière parallèle en flamenco depuis 2003, entre autres, avec son groupe Pasión Flamenca et ses ateliers de guitare flamenco.


Série Muffins aux sons

Les prochains invités de la série Muffins aux sons seront le pianiste Antoine Rivard Landry (29 mars 2015) et le Trio Polymnie (12 avril 2015). Présentée dans une ambiance conviviale, cette série accueille principalement des musiciens de l'OSTR qui vous proposent leurs coups de cœur musicaux en 60 minutes. À la suite des récitals, les spectateurs sont invités à un goûter (jus de fruits, café et muffins).

Cette série est présentée par Canimex avec la collaboration de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, du Panetier et de Café Morgane.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d'orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l'OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d'œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Félix Album de l'année - classique / vocal, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l'année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l'année (2013) ainsi que deux disques d'or.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l'appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Desjardins, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen, le Groupe Somavrac, RBC Gestion de patrimoine | Dominion valeurs mobilières, la Fondation Sibylla Hesse, le Centre funéraire Rousseau, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières, la Banque Nationale et Deloitte, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

Pour toute information additionnelle, contactez l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également sa page Facebook.

 

Retour
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada