Orchestre symphonique de Trois-Rivières
NouvellesPianissimo : les merveilles du clavier

Pianissimo : les merveilles du clavier

mercredi 18 mars 2015

Le raffinement des œuvres pour piano de Haydn, Schubert, Schumann et Debussy interprétées par Antoine Rivard-Landry, grand lauréat du 29e Concours de l'OSTR.

Gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins


Présentée par Canimex, la série Muffins aux sons de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières accueillera Antoine Rivard-Landry, le dimanche 29 mars 2015 à 11 h au foyer de la salle J.-A.-Thompson. Le jeune pianiste de 18 ans avait ébloui le public lors du 29e Concours de l'OSTR, dont il avait raflé le premier prix et le prix coup de cœur, avant de poursuivre ses études à la plus prestigieuse école de musique d'Amérique du Nord, la Juilliard School of Music de New York. Pour son retour à Trois-Rivières, il propose un récital tout en finesse et subtilité mettant en valeur des œuvres de Haydn, Schubert, Schumann et Debussy.

Gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins

Billets (taxes en sus) :
Gratuit (12 ans et moins, réservation de billet obligatoire) • 9,20 $ (étudiant) • 20,35 $ (adulte)
Réservation : 1 866 416-9797 ou Réseau Ovation

Des activités récréatives sont proposées aux enfants en marge du récital.

Programme

Joseph Haydn
Sonate pour piano en mi bémol majeur no 59, Hob. XVI/49

Franz Schubert
Impromptu no 3 en si bémol majeur « Rosamunde », D. 935, opus posth. 142

Robert Schumann
Novelette pour piano en ré mineur no 5, opus 21

Claude Debussy
Pour le piano


Notes biographique

Antoine Rivard-Landry, piano

Grand lauréat du Concours de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières 2013 et récipiendaire du deuxième prix dans la catégorie 17 ans et moins au Concours OSM Standard Life 2012, Antoine Rivard-Landry est un jeune pianiste des plus prometteurs. Boursier du Aspen Music Festival and School, il y a étudié sous l'égide de Yoheved Kaplinsky à l'été 2013.

Antoine Rivard-Landry entreprend l'étude du piano à l'âge de 8 ans. Très vite, son intérêt marqué pour l'instrument l'amène à travailler de manière intensive, sous la supervision de Jennifer Bourdages à l'école de musique de Verdun. Il se démarque rapidement dans différents concours par la qualité de ses interprétations. Finaliste national au Concours de musique du Canada, il remporte la deuxième place en 2011, 2012 et 2014. Lauréat du Concours interélèves de Vincent-d'Indy et du Festival de musique classique de Montréal, Antoine Rivard-Landry a également reçu une bourse d'excellence du Camp musical Père Lindsay, ainsi que le Prix Lucille Brassard à deux reprises, ayant obtenu la plus haute note de tous les pianistes inscrits aux examens de Vincent-d'Indy.

En avril 2010, il fait ses débuts avec orchestre dans le cadre des concerts Airs de jeunesse Financière Sun Life de l'Orchestre Métropolitain. En tant que récipiendaire du premier prix du Concours de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, il y sera invité à titre de soliste au cours de la saison 2015-2016. Soulignons qu'il s'est déjà produit avec cet orchestre dans le cadre de la finale du Concours de l'OSTR en avril 2013, il avait interprété le Concerto no 1 de Prokofiev.

Âgé de 18 ans, Antoine Rivard-Landry a été admis à la prestigieuse Juilliard School of Music de New York. Il travaille sous la supervision de Robert McDonald.

Série Muffins aux sons : dernier rendez-vous de la saison

Pour le dernier rendez-vous de la saison 2014-2015, la série Muffins aux sons présentera le Trio Polymnie, formé de la pianiste Mariane Patenaude, du flûtiste Jean-Philippe Tanguay et de la violoncelliste Sheila Hannigan, le dimanche 12 avril 2015 au foyer de la salle J.-A.-Thompson.

Présentée dans une ambiance conviviale, cette série accueille principalement des musiciens de l'OSTR qui vous proposent leurs coups de cœur musicaux en 60 minutes. À la suite des récitals, les spectateurs sont invités à un goûter (jus de fruits, café et muffins). Cette série est présentée par Canimex avec la collaboration de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, du Panetier et de Café Morgane.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d'orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l'OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d'œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Félix Album de l'année - classique / vocal, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l'année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l'année (2013) ainsi que deux disques d'or.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l'appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Desjardins, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen, le Groupe Somavrac, RBC Gestion de patrimoine | Dominion valeurs mobilières, la Fondation Sibylla Hesse, Rousseau centre funéraire, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières, la Banque Nationale et Deloitte, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

Pour toute information additionnelle, contactez l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également sa page Facebook.

 

Retour
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada