Orchestre symphonique de Trois-Rivières
NouvellesPremier récital de 2016 : PianOpéra

Premier récital de 2016 : PianOpéra

mercredi 20 janvier 2016

Série Matinées en musique présentée par Canimex
Dimanche 31 janvier 2016 / 11 h à midi / Foyer Gilles-Beaudoin

À la découverte de l'opéra
avec la douce folie de la soprano Geneviève Lenoir et de la pianiste Janie Caron
qui interprètent notamment Mozart, Puccini et Strauss.

Gratuit pour les 12 ans et moins

Muffins, jus et café servis à la fin de la représentation

Présentée par Canimex, la série Matinées en musique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières accueillera la soprano Geneviève Lenoir, qui avait brillé lors du concert de clôture de la dernière saison de l'OSTR en interprétant de sa voix aérienne et cristalline le Gloria de Poulenc. Nous la retrouverons en compagnie de la pianiste Janie Caron dans le récital PianOpéra, le dimanche 31 janvier prochain à 11 h au foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-A.-Thompson.

Au rythme, entre autres, des célèbres airs issus des opéras Les noces de Figaro et de La flûte enchantée de Mozart, et d'œuvres pour piano, le voile se lève sur les coulisses du récital. Au confluent du théâtre et de la musique, les deux artistes entraînent les spectateurs à la découverte de l'opéra à travers leurs confidences et leur douce folie.

La série Matinées en musique est présentée par Canimex avec la collaboration avec la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, Le Panetier et Café Morgane.

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour piano no 11, KV 331
- Rondo Alla Turca

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Le nozze di Figaro
- Air de Chérubino : Voi che sapete

Johann Strauss II (1825-1899)
Die Fledermaus
- Air d'Adèle : Mein Herr Marquis

Franz Schubert (1797-1828)
Ständchen (arr. F. Liszt)

Gaetano Donizetti (1797-1848)
Don Pasquale
- Air de Norina : Quel guardo il cavaliere

Modest Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d'une exposition
- Le vieux château

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Die Zauberflöte
- Air de Pamina : Ach! Ich fühl's

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Danse macabre, opus 40 (arr. Cramer)

Francis Poulenc (1899-1963)
Les Mamelles de Tirésias
- Air de Thérèse : Non, monsieur mon mari

Gian Carlo Menotti (1911-2007)
The Medium
- Monica's Waltz

Giacomo Puccini (1858-1924)
Gianni Schicchi
- Air de Lauretta : O mio babbino caro

GRATUIT POUR LES 12 ANS ET MOINS

Billet (taxes en sus, admission générale) :
12 ans et moins : gratuit (réservation de billet obligatoire)
Étudiant : 9,75 $ / Adulte : 21,37 $
Billetterie : 1 866 416-9797 ou Réseau Ovation
Compte tenu de la popularité de la série, nous ne pouvons garantir la disponibilité de billets le jour même de l'événement, il est préférable de se procurer ceux-ci à l'avance.

NOTES BIOGRAPHIQUES
Geneviève Lenoir, soprano
La soprano Geneviève Lenoir a reçu une maîtrise et un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S) en interprétation chant classique de l'Université de Montréal, dans la classe de France Dion. Au cours de ses études, elle a aussi participé à différentes classes de maître, dont celles de Dalton Baldwin, Rudolf Berger, Graham Johnson, Rosemarie Landry, Darren Woods et Virginia Zeani.

À l'opéra, c'est sous la direction artistique de Colette Boky et de Joseph Rouleau que Geneviève Lenoir incarna les rôles de Musette dans La Bohème de Puccini, d'Eurydice dans Orphée aux enfers d'Offenbach, de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée et Despina dans Cosí fan tutte de Mozart.

Par la suite, elle a interprété la jeune Barbarina dans Les noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Benoit Brière, sous la direction musicale de Jean-François Rivest. Madame Lenoir tint aussi le rôle de la fée dans l'opéra Cendrillon de Massenet, cette fois-ci dans une mise en scène d'Yves Desgagnés et sous la direction musicale d'André Bernard. Elle s'est également produite au Théâtre Cuvilliés (Munich) lors d'un récital présenté par la délégation du Québec à Munich, sous la présidence d'honneur de l'Honorable Bernard Landry, alors premier ministre du Québec.

Lauréate du Concours interprétation nouvelles œuvres diffusées sur les ondes de Radio-Canada, elle participe aussi au Concours international chant-piano de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, à Paris.

Parallèlement à sa carrière de soliste, Madame Lenoir s'intéresse à la production de concerts et de spectacles lyriques. Les Productions Geneviève Lenoir ont comme objectif la diffusion d'œuvres vocales classiques. En mai 2015, Mme Lenoir, eu l'immense honneur d'interpréter le Gloria de Poulenc à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), sous la direction de maestro Jacques Lacombe. En janvier 2016, Les Productions Geneviève Lenoir, participeront à la programmation de la série Matinées en musique de l'OSTR avec leur nouveau spectacle intitulé PianOpéra. Depuis septembre 2015, et ce, jusqu'en 2017, Geneviève Lenoir est artiste résidente à l'OSTR.

Janie Caron, piano
La pianiste Janie Caron a reçu le Prix à l'unanimité du Conservatoire de musique de Montréal en avril 2004. Élève de Suzanne Goyette à cette même institution, elle s'est également perfectionnée au Canada et en France auprès de maîtres de réputation internationale, tels que Lorraine Prieur, André Laplante et Monique Deschaussées.

Au palmarès de ses distinctions en tant qu'accompagnatrice-chambriste figurent un Premier Prix catégorie ensemble à la finale nationale du Concours de musique du Canada (2003) et une participation à la demi-finale du Concours international chant-piano Nadia et Lili Boulanger à Paris (2006). Elle est également pianiste-collaboratrice pour différents chœurs, notamment ceux de l'École secondaire Joseph-François-Perrault.

Elle est membre de l'ensemble Fiestango qui présente à la fois divers concepts de concerts grand public, ainsi qu'un spectacle pour enfants qui fut finaliste aux Gala des prix Opus en 2008.

Janie Caron séduit son auditoire avec un amalgame de douceur et d'intensité, de technique et d'émotions, de calme et de chaleur, qui la mène au rôle d'accompagnatrice dans la série de concerts Violon Xtreme - été 2014 d'Alexandre DaCosta.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LA SAINT-PATRICK AVEC LE TRIO LES ESKERS
Une présentation Canimex
Série Matinées en musique / Dimanche 13 mars 2016 à 11 h / Foyer Gilles-Beaudoin
La musique traditionnelle irlandaise avec la violoniste Diane Rodrigue, la violoncelliste Marie-Thérèse Dugré et le pianiste Hugues Cloutier.

L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES
Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d'orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l'OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d'œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Initiative culturelle de l'année (2015), le prix Félix Album de l'année - classique / vocal 2014, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l'année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l'année (2013) ainsi que deux disques d'or.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l'appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen et le Groupe Somavrac, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.



Retour
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada