Orchestre symphonique de Trois-Rivières
NouvellesUne grande famille musicale

Une grande famille musicale

vendredi 17 avril 2015

Une grande soirée en hommage au 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières mettant en vedette certains de ses plus fiers représentants : Jacques Lacombe, Gilles Bellemare, Jocelyn Lafond, Antoine Bareil et Sébastien Lépine, en compagnie des élèves de la Classe d'orchestre du Conservatoire.

Au programme, le rare Double Concerto pour violon et violoncelle de Brahms, la bouleversante Sixième Symphonie de Tchaïkovski et la création de l'Ouverture sur des airs de Félix Leclerc de Rébecca Marois, étudiante au Conservatoire.

L'OSTR et Jacques Lacombe manifesteront leur soutien à Charlie Hebdo lors de ce concert, où seront projetées sur écrans géants des illustrations de Catherine Parent.

Ce concert sera précédé d'une répétition de l'OSTR à Shawinigan à laquelle le public pourra, pour une rare fois, assister, de même que d'une conférence animée par Claire-Émilie Calvert.


L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières célèbre le 50e anniversaire de fondation du Conservatoire de musique de Trois-Rivières sous le signe des retrouvailles avec d'anciens et d'actuels étudiants de cette incontournable institution. Cette grande famille musicale réunira les chefs d'orchestre Jacques Lacombe, Gilles Bellemare et Jocelyn Lafond, le violoniste Antoine Bareil, le violoncelliste Sébastien Lépine, la classe d'orchestre du Conservatoire (qui se joindra aux musiciens de l'OSTR) et la jeune compositrice Rébecca Marois. La vitalité musicale et le talent d'ici occuperont la scène de la salle J.-Antonio-Thompson le samedi 7 mars prochain à 20 h. Ce concert est présenté en collaboration avec Rousseau centre funéraire, la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières et le Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

C'est au jeune chef d'orchestre Jocelyn Lafond, qui poursuit ses études de maîtrise en Belgique, que reviendra l'honneur de lancer cette soirée avec Ouverture sur des airs de Félix Leclerc de Rébecca Marois, étudiante au Conservatoire. Commandée par l'OSTR, cette œuvre sera interprétée pour la toute première fois. Chef d'orchestre émérite de l'OSTR, Gilles Bellemare dirigera le séduisant et brillant dialogue du Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms mis en relief par Antoine Bareil et Sébastien Lépine. Puis, cette soirée se conclura en beauté sur la bouleversante sixième et ultime symphonie de Tchaïkovski, sous la baguette de Jacques Lacombe.

En soutien à Charlie Hebdo

L'OSTR et Jacques Lacombe exprimeront leur soutien aux créateurs du monde entier, et en particulier à ceux de Charlie Hebdo en clôture de ce concert. Pour l'occasion, une œuvre réalisée en direct par la dessinatrice et bédéiste Catherine Parent sera projetée sur écrans géants. Elle créera, sous les yeux des spectateurs, une illustration qui sera combinée à des dessins inspirés par le dernier mouvement de la Sixième Symphonie de Tchaïkovski.

Centre des arts de Shawinigan : l'OSTR et Jacques Lacombe en jeans!

L'OSTR et Jacques Lacombe invitent les Shawiniganais à découvrir la Sixième Symphonie de Tchaïkovski, sous un éclairage inédit et dans une ambiance décontractée. Pour une rare fois, l'OSTR ouvre les portes d'une répétition au grand public, qui découvrira les dessous d'un concert et d'un chef-d'œuvre qui a gagné le cœur du public dès sa création.

Vendredi 6 mars 2015 à 19 h 30 au Centre des arts de Shawinigan
Billet : 28,50 $
Réservations : 819 539-6444 • Réseau Ovation

Conférence : Romantisme musical

En prélude au concert de l'OSTR, la Société d'étude et de conférences de la Mauricie et du Centre-du-Québec présentera une conférence intitulée Romantisme musical. Animée par Claire-Émilie Calvert, cette soirée musicale explorera quelques caractéristiques de l'époque romantique en musique, avec la Sixième Symphonie de Tchaïkovski et le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms. Dans une atmosphère sans prétention, plusieurs extraits musicaux et vidéos illustreront les propos historiques et théoriques.

Lundi 2 mars 2015 à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin
Billet : 20 $ en vente à la porte
Information : 819 377-3577

Capsule vidéo

Pour en découvrir davantage sur le concert Une grande famille musicale, maestro Jacques Lacombe présente une capsule vidéo diffusée dans lesite Internet de l'OSTR (www.ostr.ca) ainsi qu'à l'antenne de Radio-Canada lors du Téléjournal Mauricie le vendredi 6 mars à 18 h. Cette capsule est réalisée en collaboration avec Ici Radio-Canada.

Programme

Présenté en collaboration avec Rousseau centre funéraire, la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières et le Conservatoire de musique de Trois-Rivières
Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Jacques Lacombe, chef d'orchestre
Gilles Bellemare, chef d'orchestre
Jocelyn Lafond, chef d'orchestre
Antoine Bareil, violon
Sébastien Lépine, violoncelle
Classe d'orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Rébecca Marois
Ouverture sur des airs de Félix Leclerc (création)

Johannes Brahms
Double concerto pour violon et violoncelle en la mineur, opus 102

PAUSE

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Symphonie no 6 en si mineur « Patetitčeskaja », opus 74

19 h : Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé au foyer Gilles-Beaudoin.
22 h : Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés.

Réservations

Billet (taxes en sus) à compter de : 13,50 $ (35 ans et moins) • 23,50 $ (régulier)
Billet étudiant (taxes en sus): 17,50 $ (partout dans la salle)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

Prochain concert : Gloria

Série Grands concerts | Dimanche 24 mai 2015 à 14 h 30 | Salle J.-Antonio-Thompson
Présenté par Desjardins
En collaboration avec Radio-Canada
Jacques Lacombe, chef d'orchestre • Raymond Perrin, orgue • Geneviève Lenoir, soprano
Chœur de l'OSTR

Pour clore la saison, l'OSTR vous convie à une expérience inédite en deux lieux, avec la monumentale Troisième Symphonie avec orgue de Saint-Saëns. Jacques Lacombe dirigera l'orchestre sur scène, et Raymond Perrin aux grandes orgues de la cathédrale de Trois-Rivières, d'où son jeu sera retransmis en direct. La création de la version symphonique des magnifiques Préludes de François Dompierre et le surprenant et envoûtant Gloria de Poulenc compléteront ce concert qui marquera les mémoires.

Remerciements

Ce concert est présenté grâce à l'appui de Rousseau centre funéraire, de la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières et du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude à madame Julie Rousseau, à monsieur Luc Pelletier et à madame Johanne Pothier.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l'appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Desjardins, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen, le Groupe Somavrac, RBC Gestion de patrimoine | Dominion valeurs mobilières, la Fondation Sibylla Hesse, Rousseau centre funéraire, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières, la Banque Nationale et Deloitte, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d'orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l'OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d'œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Félix Album de l'année - classique / vocal, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l'année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l'année (2013) ainsi que deux disques d'or.

Pour toute information additionnelle, contactez l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également sa page Facebook.

 

Retour
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada