Orchestre symphonique de Trois-Rivières

lundi 11 mai 2015

Série Grands concerts | Dimanche 24 mai 2015 à 14 h 30 | Salle J.-A.-Thompson

Présenté en collaboration avec Ici Radio-Canada

Un concert à grand déploiement sera présenté en clôture de la saison 2014-2015 de l'OSTR.

Bien que se déroulant à la salle J.-A.-Thompson, l'orgue de la cathédrale de Trois-Rivières sera à l'honneur dans ce programme qui réservera au public des œuvres jamais entendues à l'OSTR : la Symphonie no 3 « avec orgue » de Saint-Saëns, Gloria de Poulenc et la création des Quatre Préludes, version symphonique de François Dompierre.

Pour leur dernier rendez-vous de la saison 2014-2015, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Jacques Lacombe réservent au public un concert à grand déploiement qui se déroulera en deux lieux, et lors duquel seront interprétées des œuvres majeures du répertoire jamais interprétées par l'OSTR, le dimanche 24 mai prochain à 14 h 30 à la salle J.-A.-Thompson.

Grâce à la collaboration d'Ici Radio-Canada, qui assurera la transmission audio et vidéo, les mille couleurs de l'orgue de la cathédrale de Trois-Rivières illumineront l'Orchestre, situé à la salle J.-A.-Thompson, dans la majestueuse Symphonie no 3 de Saint-Saëns, qui réunira des complices de longue date : maestro Jacques Lacombe et l'organiste Raymond Perrin.

Ce concert s'ouvrira sur la création des Quatre Préludes, version symphonique de François Dompierre. Dédiée à Jacques Lacombe et aux amis de l'OSTR, cette œuvre est tirée de 24 Préludes, originalement composés pour le pianiste Alain Lefèvre.

La soprano et Mauricienne d'adoption Geneviève Lenoir, appuyée par le Chœur de l'OSTR, fera ses débuts à l'OSTR dans l'envoûtant Gloria de Poulenc. Parcourue par une étonnante joie, cette œuvre profondément spirituelle, réunissant plus de 125 musiciens et choristes, sera interprétée pour la première fois par l'OSTR.

CAPSULE VIDÉO

Pour en découvrir davantage sur le concert Gloria, maestro Jacques Lacombe présente une capsule vidéo diffusée dans le site Internet de l'OSTR (www.ostr.ca) ainsi qu'à l'antenne de Radio-Canada lors du Téléjournal Mauricie le vendredi 22 mai à 18 h. Cette capsule est réalisée en collaboration avec Ici Radio-Canada.

Présenté en collaboration avec Ici Radio-Canada

Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Jacques Lacombe, chef d'orchestre
Geneviève Lenoir, soprano
Raymond Perrin, orgue et chef de chœur
Chœur de l'OSTR

François Dompierre
Quatre Préludes, version symphonique (création)
Durée : 13 min.

Camille Saint-Saëns
Symphonie no 3 en do mineur « avec orgue », opus 78
Durée : 38 min.

PAUSE

Francis Poulenc
Gloria pour soprano, chœur mixte et orchestre
Durée : 28 min.

13 h 30 : Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé au foyer Gilles-Beaudoin.
16 h 15 : Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés.

RÉSERVATIONS

Billet (taxes en sus) à compter de : 13,50 $ (35 ans et moins) • 23,50 $ (régulier)
Billet étudiant (taxes en sus): 17,50 $ (partout dans la salle)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROCHAIN CONCERT

Le prochain concert, de même que l'ensemble de la programmation 2015-2016, sera dévoilé le 19 mai prochain à 14 h au foyer de la salle J.-A.-Thompson.

REMERCIEMENTS

Ce concert est présenté grâce à l'appui d'Ici Radio-Canada, nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude à Nancy Sabourin, Guylain Côté et Jacques Boucher. Nos remerciements aux généreux donateurs qui ont contribué aux travaux de restauration sur l'orgue de la cathédrale de Trois-Rivières : Cogeco, Jean-François Downing, Paul-Émilie Giroux et Noëlla Cloutier, Jean-Éric Guindon, Jacques Lacombe, Raymond Perrin, Pro Organo Mauricie, Michelle Quintal, Gilbert Thiffault, Denise Thompson et Suzanne Thompson. Nos amitiés à François Dompierre qui a offert en cadeau à l'OSTR ses Quatre préludes, version symphonique, nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l'appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen, le Groupe Somavrac, RBC Gestion de patrimoine | Dominion valeurs mobilières, la Fondation Sibylla Hesse, Rousseau centre funéraire, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières, la Banque Nationale et Deloitte, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES

Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d'orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l'OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d'œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Félix Album de l'année - classique / vocal, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l'année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l'année (2013) ainsi que deux disques d'or.

Pour toute information additionnelle, contactez l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également le site Internet de l'OSTR au www.ostr.ca et sa page Facebook.

partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada