Orchestre symphonique de Trois-Rivières
PresseNouvellesJacques Lacombe : nouveau chef principal de l’Opéra de B...

Jacques Lacombe : nouveau chef principal de l’Opéra de Bonn

mardi 25 août 2015

C'est avec une grande fierté que l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) félicite son directeur artistique et chef d'orchestre Jacques Lacombe, dont la remarquable carrière prend un nouvel envol en sol européen avec sa nomination au poste de chef principal de l'Opéra de Bonn, en Allemagne. Son mandat de deux ans s'amorcera à la saison 2016-2017. Il succède ainsi au chef d'orchestre Hendrik Vestmann.

La maison d'opéra de Bonn, la ville natale de Ludwig van Beethoven, est une institution musicale de premier plan, au même titre que les opéras de Munich, de Berlin et de Francfort. L'essentiel de sa programmation est consacré aux compositeurs allemands et aux œuvres rares du répertoire, dont Holofernes d'Emil Nikolaus von Reznicek, qui marquera les débuts de Jacques Lacombe à l'Opéra de Bonn le 29 mai 2016. Située sur les rives du Rhin, cette maison d'opéra est la résidence du Beethoven Orchester, l'un des orchestres les plus réputés d'Allemagne.

Cette prestigieuse nomination au sein d'une maison d'opéra d'envergure ne compromet aucunement le rôle de maestro Lacombe à l'OSTR, ni ses engagements sur la scène internationale. Toutefois, comme annoncé en octobre 2014, Jacques Lacombe quittera ses fonctions de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra au terme de son présent contrat en juin 2016. Habitué de la scène musicale allemande, Jacques Lacombe participe chaque année à la production de plusieurs opéras, principalement au Deutsche Oper Berlin. Seulement au cours de la dernière saison, il y a dirigé Carmen de Bizet, Samson et Dalila de Saint-Saëns et La Damnation de Faust de Berlioz.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a acquis une renommée internationale grâce à son intégrité artistique et à la complicité qu'il partage avec les orchestres qu'il dirige. Directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, maestro Lacombe a auparavant occupé les postes de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006 et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France.

Invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, maestro Lacombe s'est notamment produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Bavière ainsi qu'au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il a eu l'occasion de collaborer récemment avec plusieurs artistes renommés, tels que Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Joshua Bell, Gil Shaham, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade et Roberto Alagna. Il a également dirigé plusieurs enregistrements parus sous étiquettes CPO et Analekta et diffusés sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe et Arte TV en France.

Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Vienne. Il est chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada.

L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES

Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d'orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l'OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d'œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Félix Album de l'année - classique / vocal, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l'année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l'année (2013) ainsi que deux disques d'or.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l'appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen et le Groupe Somavrac, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

 

Retour
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada