Orchestre symphonique de Trois-Rivières
PresseNouvellesLe Trio Polymnie… au-delà des notes!

Le Trio Polymnie… au-delà des notes!

mercredi 1 avril 2015

Pour le dernier rendez-vous de la saison 2014-2015, la série Muffins aux sons accueillera le Trio Polymnie, formé de la pianiste Mariane Patenaude, du flûtiste Jean-Philippe Tanguay et de la violoncelliste Sheila Hannigan.

Gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins



Présentée par Canimex, la série Muffins aux sons 2014-2015 de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières se terminera en beauté avec la visite du Trio Polymnie. Formé de la pianiste Mariane Patenaude, du flûtiste Jean-Philippe Tanguay et de la violoncelliste Sheila Hannigan, ce trio s'arrêtera au foyer de la salle J.-A.-Thompson le dimanche 12 avril 2015 à 11 h. Avec « Au-delà des notes! », ils proposeront une incursion dans l'univers de la musique de chambre, qui révélera les couleurs éblouissantes et la légèreté aérienne des œuvres de Friedrich Kuhlau, de Sergueï Rachmaninov, de Philippe Gaubert, de Jean-Michel Damase et d'Astor Piazzolla.


Gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins


Billets (taxes en sus) :
Gratuit (12 ans et moins, réservation de billet obligatoire) • 9,20 $ (étudiant) • 20,35 $ (adulte)
Réservation : 1 866 416-9797 ou Réseau Ovation
Des activités récréatives sont proposées aux enfants en marge du récital.

Programme


Friedrich Kuhlau (1786-1832)
Trio en sol majeur, opus 119

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Vocalise, opus 34 no 14, pour flûte, violoncelle et piano

Philippe Gaubert (1879-1941)
Trois aquarelles (extraits)

Jean-Michel Damase (1928-2013)
Sonate en concert, opus 17 (extraits)

Astor Piazzolla (1921-1992),
Oblivion

Notes biographiques

Mariane Patenaude, piano
Prix d'Europe et prix spécial d'interprétation du Centre de musique canadienne, lauréate au Concours de musique du Canada et au Festival de musique de Montréal, Mariane Patenaude est très active au sein du milieu musical depuis la fin de ses études au Conservatoire de musique de Montréal en 1996, dans la classe de Raoul Sosa. Elle s'est par la suite perfectionnée auprès de Monique Deschaussées, puis de Francis Dubé. Mariane Patenaude a également étudié le chant avec France Dion et Pierre Mollet.

Ses activités l'ont menée jusqu'à Moscou, où elle fut accompagnatrice au Concours Tchaïkovski en 1998. Mariane partage maintenant son temps entre l'enseignement (Cégep Saint-Laurent et studio privé), l'accompagnement (Université de Montréal, Cégep Saint-Laurent, école Pierre-Laporte et Centre d'arts Orford), la musique de chambre, le récital et la direction chorale (formatrice pour les Voix d'Elles). Mariane Patenaude a participé à plusieurs enregistrements tant pour la radio et la télévision que pour le disque. Elle en est d'ailleurs à sa deuxième collaboration sur étiquette Atma.

Jean-Philippe Tanguay, flûte
Jean-Philippe Tanguay poursuivit, parallèlement à sa profession d'enseignant, une carrière d'instrumentiste des plus variées : allant de musicien d'orchestre, au récital et à la musique de chambre. Il s'est produit avec la plupart des grands orchestres symphoniques du Québec, dont l'ensemble Amati depuis 1990, l'Orchestre symphonique de Montréal avec Charles Dutoit et Kent Nagano depuis 1986, l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens depuis 1985, l'Orchestre symphonique de Québec depuis 2005, l'Orchestre Métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin depuis 1986, Les Violons du Roy avec Bernard Labadie depuis 1990 et I Musici de Montréal depuis 1987. Comme chambriste, on le retrouve, entre autres, avec la Camerata de Montréal, l'Ensemble Polymnie, le quatuor La Flûte Enchantée et le quintette à vent Pentaèdre. Il effectue fréquemment des tournées avec Les Violons du Roy et I Musici de Montréal en plus de participer à de nombreux enregistrements de disques et de musiques de film.

Après avoir fait des études au Conservatoire de musique de Montréal, où il obtient dans la classe de flûte de Jean-Paul Major un premier prix de flûte à l'unanimité, il s'est perfectionné pendant près d'un an avec Timothy Hutchins, flûte solo de l'Orchestre symphonique de Montréal. Il a également participé à plusieurs reprises, à des classes de maîtres, notamment, avec Jeanne Baxtresser, Robert Aitken, Robert Stallman et Paula Robison.

Sheila Hannigan, violoncelliste
Originaire de la Nouvelle-Écosse, la violoncelliste Sheila Hannigan détient une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal, sous la direction de Yuli Turovsky. Elle a également fait des séjours de perfectionnement à Banff, en Suisse et à Boston, grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Elle joue régulièrement avec plusieurs ensembles montréalais, dont l'Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, les Boréades, le Nouvel Ensemble Moderne, l'Ensemble de Tango Romulo Larrea ainsi qu'à l'Opéra de Montréal. Comme chambriste, elle est membre de l'Ensemble QAT, de la série Allegra Chamber Music, de l'ensemble Cordâme et du Trio Polymnie Elle participe également à des projets multidisciplinaires en improvisation et trames sonores. Active comme musicienne de studio, on peut l'entendre sur les trames sonores de nombreux films, documentaires et émissions de radio et de télévision.

Série Muffins aux sons

Présentée dans une ambiance conviviale, cette série accueille principalement des musiciens de l'OSTR qui vous proposent leurs coups de cœur musicaux en 60 minutes. À la suite des récitals, les spectateurs sont invités à un goûter (jus de fruits, café et muffins). Cette série est présentée par Canimex avec la collaboration de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, du Panetier et de Café Morgane.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d'orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l'OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d'œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Félix Album de l'année - classique / vocal, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l'année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l'année (2013) ainsi que deux disques d'or.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l'appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Desjardins, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen, le Groupe Somavrac, RBC Gestion de patrimoine | Dominion valeurs mobilières, la Fondation Sibylla Hesse, Rousseau centre funéraire, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières, la Banque Nationale et Deloitte, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

Pour toute information additionnelle, contactez l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également sa page Facebook.

Retour
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada