Orchestre symphonique de Trois-Rivières
PresseNouvellesMarc-André Hamelin joue Beethoven

Marc-André Hamelin joue Beethoven

lundi 19 janvier 2015

Pour leur premier concert de l'année 2015, l'OSTR et Jacques Lacombe proposent une soirée entièrement consacrée à Beethoven, qui culminera avec sa célèbre Cinquième Symphonie.

 

Ce concert marquera le retour à l'Orchestre du prodigieux pianiste Marc-André Hamelin. Qualifié de « l'un des plus brillants pianistes actuels » par le Washington Post, il interprétera le majestueux Concerto Empereur de Beethoven.

 

Une conférence animée par Claire-Émilie Calvert précédera ce concert le mardi 27 janvier.

 

Une présentation du Port de Trois-Rivières et du Groupe Somavrac.


Après un début de saison ponctué de grands rendez-vous musicaux qui se sont traduits par une affluence record, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières poursuit sur sa lancée et entame l'année 2015 avec un concert entièrement consacré à Beethoven. Placé sous la direction de Jacques Lacombe, ce concert accueillera le renommé pianiste Marc-André Hamelin, le samedi 31 janvier prochain à 20 h à la salle J.-Antonio-Thompson. Cette soirée bénéficie du soutien du Port de Trois-Rivières et du Groupe Somavrac, partenaires de l'OSTR pour une sixième saison.

Éblouissant dans le Concerto pour piano de Busoni en mai 2012, Marc-André Hamelin est de retour à l'OSTR. Qualifié de « l'un des plus brillants pianistes actuels » par le Washington Post, il est acclamé et réclamé sur la scène internationale. Ainsi, quelques jours avant sa venue à l'OSTR, il se produira avec le Philadelphia Orchestra et le Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Le virtuose, qui a habité à Trois-Rivières durant son enfance, déploiera son art dans le Concerto pour piano no 5 en mi bémol majeur « Empereur » de Beethoven, avec la complicité de Jacques Lacombe.

Cette soirée permettra d'entendre l'Ouverture Coriolan et la célèbre Cinquième Symphonie, dont les quatre notes les plus connues de l'histoire de la musique (pa-pa-pa-paaaaaam) résonneront tel le destin frappant à la porte de Beethoven.

CONFÉRENCE : BEETHOVEN HÉROÏQUE


En prélude au concert Marc-André Hamelin joue Beethoven, la Société d'étude et de conférences de la Mauricie et du Centre-du-Québec présentera une conférence intitulée Beethoven héroïque. Animé par Claire-Émilie Calvert, cet exposé se déroulera le mardi 27 janvier prochain à 19 h au local 3109 du Centre intégré en pâtes et papier (situé sur les terrains de l'UQTR). Les billets au coût de 20 $ seront en vente à la porte. Information : 819 373-3577.

CAPSULE VIDÉO


Pour en découvrir davantage sur ce concert, maestro Jacques Lacombe présente une capsule vidéo diffusée dans le site Internet de l'OSTR (www.ostr.ca) ainsi qu'à l'antenne de Radio-Canada lors du Téléjournal Mauricie le vendredi 30 janvier à 18 h. Cette capsule est réalisée en collaboration avec Ici Radio-Canada.

PROGRAMME


Présenté en collaboration avec le Port de Trois-Rivières et le Groupe Somavrac
Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Jacques Lacombe, chef d'orchestre
Marc-André Hamelin, piano


Ludwig van Beethoven
Coriolan, ouverture en do mineur, opus 62

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 5 en mi bémol majeur « Empereur », opus 73

PAUSE

Ludwig van Beethoven
Symphonie no 5 en do mineur, opus 67

19 h : Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé au foyer Gilles-Beaudoin.
22 h : Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés.

RÉSERVATIONS


Billets (taxes en sus) à compter de : 13,50 $ (35 ans et moins) • 23,50 $ (régulier)
Billet étudiant (taxes en sus): 17,50 $ (partout dans la salle)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROCHAIN CONCERT : Une grande famille musicale

Série Cogeco | Samedi 7 mars 2015 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson
Jacques Lacombe, chef d'orchestre
Gilles Bellemare, chef d'orchestre
Jocelyn Lafond, chef d'orchestre
Antoine Bareil, violon
Sébastien Lépine, violoncelle
Classe d'orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Dans un séduisant et brillant dialogue, Antoine Bareil et Sébastien Lépine mettront en relief les textures sonores du Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms, en hommage au 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Anciens et actuels élèves du Conservatoire retrouveront les musiciens de l'OSTR, pour exprimer la bouleversante beauté de la sixième et ultime symphonie de Tchaïkovski. Présenté en collaboration avec le Centre funéraire Rousseau, la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières et le Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

REMERCIEMENTS


Ce concert est présenté grâce à l'appui du Port de Trois-Rivières et du Groupe Somavrac. Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude à messieurs Cléo Marchand et Gaétan Boivin, respectivement président du conseil d'administration et président-directeur général du Port de Trois-Rivières ainsi qu'à monsieur Marc Paquin, président du Groupe Somavrac.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l'appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Desjardins, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen, le Groupe Somavrac, RBC Gestion de patrimoine | Dominion valeurs mobilières, la Fondation Sibylla Hesse, le Centre funéraire Rousseau, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières, la Banque Nationale et Deloitte, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES


Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d'orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l'OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d'œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Félix Album de l'année - classique / vocal, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l'année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l'année (2013) ainsi que deux disques d'or.

Pour toute information additionnelle, contactez l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également le site Internet de l'OSTR au www.ostr.ca et sa page Facebook.

 

Retour
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada