Orchestre symphonique de Trois-Rivières
PresseNouvellesNomination de deux nouveaux musiciens

Nomination de deux nouveaux musiciens

vendredi 11 décembre 2015

 

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et maestro Jacques Lacombe sont heureux d'annoncer la nomination de Catherine Meunier au poste de percussions solo et de Simon Poirier à titre de troisième cor. Ils ont été retenus à la suite d'auditions provinciales et ils intégreront officiellement l'Orchestre de 54 musiciens ce samedi 12 décembre lors du concert Noëls d'antan.

NOTES BIOGRAPHIQUES


Catherine Meunier, percussions solo

Catherine Meunier est la première percussionniste à avoir remporté le prestigieux Prix d'Europe en 89 ans d'histoire. Elle a aussi participé à plusieurs enregistrements, notamment avec Bradyworks, et elle a lancé, en 2009, son premier disque solo Night Chill qui fut acclamé par la critique : « La percussionniste montréalaise Catherine Meunier y brille de tout son talent » (The WholeNote).

En tant que soliste et chambriste, Catherine Meunier s'est produite au Canada, au Mexique, aux États-Unis, à Taiwan et au Japon. Elle a été invitée comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orquesta Sinfónica Nacional de Mexico, l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, l'Orchestre symphonique de Longueuil et avec l'Ensemble Prestissimo.

Musicienne d'orchestre très appréciée, Catherine est percussions solo à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et elle joue régulièrement avec l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Laval, l'Orchestre des Grands ballets Canadiens, I Musici, et plusieurs autres.

Elle a donné de nombreuses classes de maître au Canada et aux États-Unis, en plus d'être juge invitée au Concours de musique du Canada. On peut l'entendre sur les ondes de Ici Radio-Canada et d'Opus 94 au Mexique. Catherine a terminé son doctorat en interprétation musicale à l'Université de Montréal et elle a également étudié au Peabody Institute of The Johns Hopkins University, à l'Université McGill et à l'Université de Sherbrooke.

Catherine est professeur de percussions à la Crane School of Music de la Postdam State University of New York. Elle joue sur des instruments Pearl/Adams et sur les cymbales Sabian.

Simon Poirier, cor

C'est d'abord sa passion pour le chant qui incitera Simon Poirier à intégrer la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal en 2008, où il achèvera sa formation sous la direction de Gilbert Patenaude en 2013. Entre temps, il s'initie au cor et au cor naturel auprès de Louis-Pierre Bergeron. En 2012, il joint la classe de Louis-Philippe Marsolais au Conservatoire de musique de Montréal, où il complète présentement son baccalauréat auprès de Nadia Côté.

Simon fait ses premières apparitions sur scène aux côtés des Petits-Chanteurs du Mont-Royal et au sein du Atomic Big Band. Son intérêt pour l'interprétation sur des instruments d'époque l'amènera à se produire avec les Lys Naissants, le Grand Chœur de Montréal et avec Arion Orchestre Baroque. Simon joue également avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et il est, depuis peu, troisième cor à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Simon est également membre du quintette à vent Octavie.
Retour
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada