Orchestre symphonique de Trois-Rivières
PresseNouvellesUn coup de maître pour l'OSTR

Un coup de maître pour l'OSTR

mercredi 10 février 2016

Tableaux russes
Série Cogeco / Samedi 27 février 2016 / 20 h / Salle J.-A.-Thompson

L'OSTR réalise un coup de maître avec son prochain concert : la peintre sur sable russe Oksana Kalinko illustrera en direct devant le public les Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Il s'agira de sa première visite sur le continent américain.

Ce concert s'ouvrira sur la Cinquième Symphonie de Prokofiev, un autre chef-d'œuvre du répertoire russe, que dirigera également Jacques Lacombe.

Ce concert sera précédé d'une conférence consacrée exclusivement à la musique russe donnée par Michel Kozlovsky le 17 février prochain.

Trois-Rivières, le 10 février 2016 – Pour leur prochain concert consacré à la musique russe, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Jacques Lacombe recevront une invitée de marque le samedi 27 février prochain à 20 h à la salle J.-A.-Thompson : la peintre sur sable Oksana Kalinko.

Inspirée par les Tableaux d'une exposition de Moussorgski qu'interprétera l'OSTR, l'artiste russe créera en direct une œuvre originale et éphémère qui s'animera sous les yeux du public et qui sera projetée sur l'écran géant de la salle. Élève de Marina Sosnina au studio SandARTist de Saint-Pétersbourg, Oksana Kalinko collabore actuellement avec le légendaire Théâtre Mariinsky pour la présentation d'une série d'initiation à la musique. Elle fera ses débuts sur le continent américain à l'OSTR.

Ce concert s'ouvrira sur l'épique Cinquième Symphonie de Prokofiev qui sera interprétée pour la première fois à l'OSTR en 37 ans d'histoire. Créé en 1945, ce chef-d'œuvre est traversé d'un fort sentiment de liberté, chantant les merveilles de l'âme humaine et annonçant la victoire prochaine des Alliés lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Ce concert accueillera également en ses rangs quatre étudiants prometteurs du Conservatoire de musique de Trois-Rivières qui effectuent cette saison un stage à l'Orchestre : Maude Fréchette (violon), Laurianne Bouchard (alto), Camille St-Pierre (violoncelle) et Ludovik Lesage-Hinse (clarinette). Il s'agit d'une nouvelle initiative dédiée aux musiciens de la relève mise sur pied par Jacques Lacombe, qui est également professeur en direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal.

CONFÉRENCE MUSICALE AVEC MICHEL KOZLOVSKY

Ce concert sera précédé d'une conférence consacrée à la musique russe donnée par Michel Kozlovsky le mercredi 17 février 2016 à 14 h à la Maison de la culture de Trois-Rivières (salle régionale). Cette conférence s'adresse à tous et elle est présentée en collaboration avec la Société d'étude et de conférences section Mauricie et Centre-du-Québec.

Billets (taxes en sus) : 17 $
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

CAPSULE VIDÉO
Pour en découvrir davantage sur le concert Tableaux russes, maestro Jacques Lacombe présente une capsule vidéo diffusée dans le site Internet de l'OSTR (www.ostr.ca). Cette capsule est produite par Cogeco.

PROGRAMME

Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Jacques Lacombe, chef d'orchestre
Oksana Kalinko, peintre sur sable
Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Sergueï Prokofiev
Symphonie no 5 en si bémol majeur, opus 100
Durée : 42 min.

PAUSE

Modest Moussorgski / Maurice Ravel
Tableaux d'une exposition
Durée : 32 min.

19 h : Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé au foyer Gilles-Beaudoin.
21 h 45 : Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés.

RÉSERVATIONS : TABLEAUX RUSSES


Billet (taxes en sus) à compter de : 14,50 $ (35 ans et moins) • 25 $ (régulier)
Billet étudiant (taxes en sus) : 22 $ (partout dans la salle)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROCHAIN CONCERT : LE REQUIEM DE MOZART
Vendredi 25 mars 2016 à 20 h / Salle J.-Antonio-Thompson
Jacques Lacombe, chef d'orchestre
Pascale Beaudin, soprano • Maude Brunet, mezzo-soprano
Jacques-Olivier Chartier, ténor • Jean-Philippe McClish, basse
Chœur de l'OSTR • Raymond Perrin, chef de chœur
Avec son Requiem, Mozart a livré le plus poignant des adieux à la vie. En ce Vendredi saint, Jacques Lacombe dirigera ce chef-d'œuvre insurpassé en compagnie d'un brillant quatuor de solistes soutenu par le Chœur de l'OSTR. Cette soirée s'ouvrira sur la vision d'un idéal spirituel éminemment humain exprimé avec génie par Mozart dans sa Symphonie no 39.

L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES

Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est maintenant dirigé par Jacques Lacombe, chef d'orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l'OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d'œuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Initiative culturelle de l'année (2015), le prix Félix Album de l'année - classique / vocal 2014, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l'année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l'année (2013) ainsi que deux disques d'or.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit, cette saison, l'appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Canimex, le Port de Trois-Rivières, Marmen et le Groupe Somavrac, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

 

Retour
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada