LANCEMENT DE LA 35e SAISON
Découvrez l'exceptionnelle 35e saison de l'OSTR. Détails...

OFFRES SPECIALES
Jusqu'à 70 % de rabais pour les 18-34 ans et les étudiants. Détails...
Télécharger la brochure de la saison
 

Concerts

Retour à la liste
Concert commenté (grand concert)

Le destin de Beethoven

Dimanche 20 janvier 2008 à 14 h 30
Salle J.-Antonio-Thompson
Les quatre notes les plus célèbres de l’histoire de la musique, telles le destin frappant à la porte de Beethoven… ainsi s’ouvre sa Cinquième symphonie. Jacques Lacombe présentera ce chef-d’œuvre triomphal révélant l’essence même du génie de Beethoven entre éclat, infini et vertige. En levée de rideau, l’ensemble à cordes du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Jacques Lacombe chef d'orchestre

En levée de rideau*
L'Ensemble à cordes du Conservatoire de musique de Trois-Rivières
Francine Dufour chef d'orchestre
Achat     Abonnement     Promotions
Au programme
Georg Friedrich Haendel
Concerto grosso, opus 6, no 5, en ré majeur (extraits)*
Nikolai Rimski-Korsakov
Capriccio espagnol (extraits)*
Jacques Lacombe
Rigaudons*
Ludwig van Beethoven
Symphonie no 5, en do mineur (opus 67)
Cocktail Sinfonia
Charmante façon de conclure la soirée, le Cocktail Sinfonia se veut une occasion de fraterniser et d’échanger avec le chef d’orchestre, les solistes et les musiciens, tout en dégustant vins et fines bouchées (billet : 10 $).
Notes biographiques
Jacques Lacombe
Chef d'orchestre
Salué dès le début de sa carrière comme l'un des jeunes chefs d'orchestre les plus prometteurs de sa génération, Jacques Lacombe a conquis la scène internationale grâce à sa grande polyvalence, lui permettant d'exceller aussi bien dans les répertoires symphonique, de ballet ou d'opéra, ainsi qu'à sa remarquable habileté à communiquer l'esprit des œuvres, lui qui dirige souvent sans partition.

Originaire de Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine), Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique du Québec de Trois-Rivières et de Montréal, ainsi qu'à l'Académie de musique de Vienne, dont il est diplômé en direction d'orchestre et en direction chorale. Il a étudié avec Karl Oesterreicher, Raffi Armenian, Günther Theuring, Harald Goertz et Raymond Daveluy.

Au cours de sa carrière, maestro Lacombe a occupé les postes de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal (2002 à mai 2006), de directeur musical et artistique de la Philarmonie de Lorraine à Metz en France (1998 à 2001), de chef assistant de Charles Dutoit à l'Orchestre symphonique de Montréal (1994 à 1998), il fut également chef d'orchestre attitré et directeur musical des Grands Ballets Canadiens (1990 à 2004). En janvier 2004, il a conquis la critique et le public du prestigieux Metropolitan Opera de New York en dirigeant six représentations de Werther de Jules Massenet.

Jacques Lacombe est régulièrement invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, notamment le Royal Opera House de Covent Garden à Londres, le Badisches Staatstheater de Karlsruhe en Allemagne, l'Opéra-Théâtre de Metz et le Théâtre d'Avignon en France, l'Opéra Royal de Wallonie en Belgique, les opéras de Philadelphie et Milwaukee, ainsi que l'Opéra de Montréal. Il a eu l'occasion d'accompagner plusieurs artistes de renommée internationale, tels que Dimitri Hvorostovski, Jennifer Larmore, Richard Leech, Louis Quilico, Pascal Rogé, Diana Soviero et Pieter Wispelwey. Il a également enregistré à plusieurs reprises pour la radio, la télévision et le disque.


Francine Dufour
Chef d'orchestre, En levée de rideau
En 1988, Francine Dufour obtient un premier prix en violon au concours de fin d’études du Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières avec monsieur Helmut Lipsky. La même année, elle termine son baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Par la suite, elle se perfectionne auprès de messieurs Jean-François Rivest, Richard Roberts et Eugène Husaruk. Dirigeant certains orchestres de jeunes, madame Dufour a étudié la direction lors d’un stage auprès de M. Jacques Lacombe.

Depuis 1986, elle est premier violon des deuxièmes violons de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. En 1994, sa carrière d’enseignante la ramène au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières. Elle y est présentement titulaire d’une classe de violon et dirige l’orchestre à cordes. Elle enseigne également le violon à l’école de musique Jacques-Hétu depuis sa fondation.

Reconnue pour son jeu très sensible et musical, madame Dufour se produit également comme soliste et chambriste et accompagne plusieurs chanteurs et choeurs. Elle enregistra entre autres, un concert pour Radio-Canada, soit les 4 saisons de Vivaldi en solo avec l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et participa à quelques enregistrements de disques compacts avec M. Claude Gauthier, la Maîtrise du Cap, les Petits chanteurs de Trois-Rivières, les triplettes de Kassa et bien sûr l'OSTR. Elle travaille fréquemment entre autres avec mesdames Fabiola Toupin et Marielle Fortier-Landry.

Notes analytiques
Ludwig van Beethoven
Né le 16 ou le 17 décembre 1770 à Bonn
Mort le 26 mars 1827 à Vienne
La Cinquième symphonie de Beethoven s’inscrit sur la brève liste de ces chefs-d’œuvre appartenant au patrimoine collectif de l’humanité, au même titre que, par exemple, le portrait de la Joconde de Léonard de Vinci : une œuvre mille fois contemplée, mille fois redécouverte. La puissance et la passion romantique de cette symphonie forcent l’admiration, ne serait-ce que par son ouverture ponctuée par ses quatre célèbres notes, telles le destin frappant à la porte de Beethoven. Écrite au tout début du 19e siècle (entre 1805 et 1808), la Symphonie no 5 en do mineur fut créée le 22 décembre 1808 simultanément à la Sixième symphonie, dite « Pastorale ».
Imprimer
Orchestre symphonique
de Trois-Rivières
1517, rue Royale, case postale 1281
Trois-Rivières (Québec)
Canada G9A 5K8
Téléphone : 819 373-5340
Télécopieur : 819 373-6693
Billetterie : 819 380-9797
1 866 416-9797
Design Web = Egzakt