Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Au gré des vents Complexité :
audacieux

Émotions :   curiositééblouissementsérénité
Retour à la liste Série principale

Au gré des vents

Samedi 15 février 2020 à 20 h
Salle J.-Antonio-Thompson



Jean-Claude Picard, direction
Caroline Séguin, flûte

Ce coffre à bijoux s'ouvre sur l'imaginaire de Stravinski et déploie des trésors pleins d'esprit, d'éloquence et de brillance. Baroque et moderne se fondent et se confondent dans un foisonnement sonore irrésistiblement entraînant, mettant en lumière l'exceptionnelle flûte solo de l'OSTR.

 

Au programme

Igor Stravinski

Pulcinella, suite de ballet
Durée : 36 min.

Écoutez cette oeuvre Notes

Carl Philipp Emanuel Bach

Concerto pour flûte et orchestre en ré mineur
Durée : 22 min.

Écoutez cette oeuvre Notes

Sergueï Prokofiev

Symphonie no 1 en ré majeur « Classique », op. 25
Durée : 15 min.

Écoutez cette oeuvre Notes

Joseph Haydn

Symphonie no 103 en mi bémol majeur « Roulement de timbales »
Durée : 30 min.

Écoutez cette oeuvre Notes



Causerie Hydro-Québec
Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin
Cocktail Radio-Canada
Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin
Conférence
Mercredi 12 février 2019 à 14 h Maison de la culture de Trois-Rivières Conférencier : Benjamin René
Notes biographiques
Jean-Claude Picard

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Nommé Chief Conductor du Scottish Ballet au printemps 2019, il deviendra officiellement, à compter du 1er juillet 2019, le troisième chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de la collaboration qu'il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu'il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Dans son pays natal, il dirige, entre autres, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l'Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l'histoire moderne de l'orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu'il a su insuffler parmi les membres de l'orchestre depuis son arrivée au sein de l'organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d'Edinburgh, son retour aux podiums de l'Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washignton D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l'Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

La musique contemporaine occupe également une place particulière : il a créé et enregistré des œuvres des compositeurs canadiens et britanniques Kelly-Marie Murphy, Dinuk Wijeratne, Ned Bigham, Rory Boyle et Oliver Searle, en plus d'avoir étroitement collaboré avec Brett Dean lors de la première édition du Composers' Hub du RSNO.

Flûtiste de formation, il a acquis une grande expérience en tant que musicien d'orchestre, jouant avec des ensembles réputés allant du Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège) à l'Orchestre de la Suisse Romande aux Violons du Roy. Il s'est produit, entre autres, au Carnegie Hall de New York, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, ainsi qu'au Royal Concertgebouw d'Amsterdam.

Jean-Claude est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, où il a étudié la flûte avec Carolyn Christie et Marie-Andrée Benny, en plus d'avoir suivi les cours avancés d'orchestration et d'analyse dans les classes de Serge Provost et Michel Gonneville, ainsi que de la Haute école de musique de Genève (Conservatoire supérieur de musique) où il a complété un Master en direction d'orchestre dans la classe de Laurent Gay, un Diplôme de soliste (flûte) dans la classe de Michel Bellavance, ainsi qu'un Diplôme de musicien d'orchestre (flûte) avec Jacques Zoon. Il est par ailleurs récipiendaire de la Mendelssohn Scholarship 2013 qui lui fut attribuée part l'illustre Kurt Masur, ce qui lui permit de poursuivre ses études en privé avec maestro Masur à sa résidence de Leipzig, en plus d'assister à l'Orchestre du Gewandhaus.

Caroline Séguin

Caroline Séguin

Flûte

Formée au Conservatoire de musique de Montréal, Caroline Séguin est flûte solo de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 2002, et piccolo solo de l'Orchestre Métropolitain depuis 2004.

Musicienne recherchée, elle se joint régulièrement à d'autres formations musicales telles que l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Laval, l'Orchestre symphonique de Longueuil, I Musici, l'Orchestre du Centre national des arts d'Ottawa, ainsi qu'à une variété d'orchestres, d'ensembles et d'événements musicaux de la région métropolitaine.

Caroline Séguin a démontré ses talents de soliste avec l'Orchestre Métropolitain en mars 2017 en interprétant le Concerto pour piccolo de Lieberman. Elle partage également son savoir en donnant des cours privés et des classes de maître.

En plus d'être une musicienne accomplie, Caroline est coach professionnelle certifiée en programmation neurolinguistique depuis 2015, et enseignante certifiée en PNL depuis 2016. Sa présence et son écoute font d'elle une coach inspirée et appréciée pour son savoir-être. Sa polyvalence l'amène, en plus de ses formations individuelles, à donner des conférences, des ateliers en lien avec la performance, à former des enseignants en musique pour un meilleur accompagnement individuel, et à partager ses réflexions sur son blogue Au-delà de la performance qu'elle enrichit depuis juillet 2014.


Retour à la liste
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada