Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Casse-Noisette Complexité :
accessible

Émotions :   éblouissementjoienostalgie
Présenté par
Retour à la liste Série Cogeco

Casse-Noisette

Samedi 10 décembre 2016 à 20 h
Salle J.-A.-Thompson



Jacques Lacombe, direction
Bryan Perro, auteur et narrateur
Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières
Choeur de l'OSTR
(voix de femmes)

Venez vivre la magie de Noël grâce au merveilleux Casse-Noisette de Tchaïkovski. La Valse des fleurs, la Danse de la fée Dragée, Trepak... Par sa musique scintillante, délicate et pleine de vie, ce classique des classiques unit les générations et brille au zénith des traditions du temps des Fêtes. Pour l'occasion, Jacques Lacombe accueillera sur scène Bryan Perro qui racontera à sa manière les aventures de Clara et de Casse-Noisette.

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et la Jeune Chambre de la Mauricie s'associent pour vous offrir une soirée aux premières loges!
Assistez à ce concert en formule tout-inclus : visite des coulisses et histoire de la Salle J.-Antonio-Thompson / cocktail-dînatoire / introduction à la musique symphonique / billet de concert dans une section réservée / et pour finir la soirée, encore un cocktail!
Cette soirée est réservée aux 18 à 35 ans. Offre exclusive offerte aux 25 premiers acheteurs.
Forfait : 50 $ (taxes et frais de service inclus)
Achat : https://www.eventbrite.ca/e/billets-premieres-loges-casse-noisette-27126249342

 

Au programme

Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Casse-Noisette
Durée : 100 min.

Écoutez cette oeuvre Notes



Causerie Hydro-Québec
Animée par Francis Dubé le jour du concert à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin.
Cocktail Radio-Canada
Après le concert au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés.
Notes biographiques
Jacques Lacombe

Jacques Lacombe

Chef d'orchestre

Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a acquis une renommée internationale grâce à son intégrité artistique et à la complicité qu'il partage avec les orchestres qu'il dirige. Directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et chef principal de l'Opéra de Bonn, maestro Lacombe a auparavant occupé les postes de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France.

Invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, maestro Lacombe s'est notamment produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Bavière ainsi qu'au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs artistes renommés, tels que Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Joshua Bell, Gil Shaham, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade et Roberto Alagna. Il a également dirigé plusieurs enregistrements parus sous étiquettes CPO et Analekta et diffusés sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe et Arte TV en France.

Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Vienne. Il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. Il est chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada.


Bryan Perro

Bryan Perro

Auteur et narrateur

Écrivain, conteur, comédien, metteur en scène et auteur de plusieurs pièces de théâtre, il lance en 2003 les premiers tomes de sa série jeunesse Amos Daragon qui deviendra l'une des séries les plus vendues au Québec avec 1 600 000 titres écoulés. Traduit dans vingt-deux langues et présent dans vingt-six pays, Bryan Perro demeure à ce jour l'un des auteurs québécois les plus lus autour du globe.

Il a remporté le Prix jeunesse de science-fiction et de fantastique québécois en 2006 pour le tome8 de la série Amos Daragon, La cité de Pégase, puis il conçoit en 2007 un grand spectacle pour tous, Éclyps, présenté à la Cité de l'Énergie pendant la saison estivale. Viendront ensuite les mégaspectacles sur Amos Daragon et Dragao, toujours à la Cité de l'Énergie. On le croise en 2012 sur la scène de la maison symphonique où, appuyé par maestro Kent Nagano et l'Orchestre symphonique de Montréal, il y présente l'un de ses contes.

Concepteur et animateur de sa propre émission de télévision sur les ondes de Radio-Canada, il explore de 2011 à 2013 la mythologie et l'imaginaire populaire du Québec. Il ouvre la saison du TNM en septembre 2015 avec une adaptation théâtrale de Moby Dick dans une mise en scène de Dominic Champagne.

Bryan Perro a travaillé comme scénariste télé pour Zone 3 (Nuit de peur), a scénarisé le jeu vidéo Sang Froid et il prépare les nouvelles aventures d'Amos Daragon, en dessins animés, qui seront lancés en septembre 2017 sur les ondes de Radio-Canada.

Directeur général et artistique de Culture Shawinigan depuis juillet 2015, il est fait chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Ordre international de la Francophonie. Bryan Perro est également éditeur (Perro Éditeur) depuis 2011 et libraire (Perro libraire) depuis 2013. Sa passion pour le hockey lui a fait joindre en 2014 le groupe des actionnaires des Cataractes de Shawinigan, une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

 


Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières 2016-2017

Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières 2016-2017

À nouveau cette saison, la collaboration entre le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et l'OSTR, permet à cinq étudiantes prometteuses d'effectuer un stage à l'Orchestre : Maude Fréchette (violon), Justine Béliveau (alto), Camille St-Pierre (violoncelle), Viviane Lafrance (flûte) et Gabrielle Gaudreault (hautbois).

Ces dernières se joindront aux musiciens de l’OSTR à l’occasion des concerts New York! New York! (17 septembre 2016) et Casse-Noisette (10 décembre 2016). Il s’agit d’une initiative dédiée aux musiciens de la relève mise sur pied par Jacques Lacombe.

 


Retour à la liste
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada