Orchestre symphonique de Trois-Rivières
ProgrammationSérie principaleDévoilement de la saison 2019-2020
Dévoilement de la saison 2019-2020 Complexité :
accessible

Retour à la liste

Dévoilement de la saison 2019-2020

Mardi 27 août 2019 à

Téléchargez : Brochure de la saison 2019-2020 | Communiqué de presse | Message de Jean-Claude Picard | Note biographique de Jean-Claude Picard | Liste des invités | Liste des oeuvres interprétées

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières amorce une nouvelle ère avec l’arrivée de maestro Jean-Claude Picard! 

Cette nouvelle saison célébrera les mille nuances et couleurs de chefs-d’œuvre de la musique symphonique rarement entendus à Trois-Rivières. Les mélomanes et les amateurs de musique curieux d’aborder ce répertoire auront comme guide maestro Picard qui a conçu une saison traversée de thématiques fortes.

La saison s’ouvrira avec la célèbre Quatrième Symphonie de Tchaïkovski
La Mer de Debussy et la Sea Symphony de Vaughan Willams au même programme
Broadway et la chanson française en symphonie avec Geneviève Leclerc 
Les trésors baroques et modernes
Un concert de musique espagnole
L’héritage de Bach 
La magistrale Première Symphonie de Mahler

Un spectacle hors série avec Philippe Sly et Le Chimera Project

La nouvelle série Paysages musicaux, le retour des séries Matinées en musique et des Conférences musicales 

La campagne d’abonnement débute aujourd’hui les billets à l’unité seront en vente le 15 août prochain

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières amorce une nouvelle ère avec l’arrivée à sa direction de maestro Jean-Claude Picard, dont la première programmation foisonne de nouveautés qui sauront assurément plaire à tous les amoureux de la musique. 

Jean-Claude Picard, directeur artistique et chef attitré de l’OSTR, a déclaré : « L’ambiance qui règne aux concerts de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est unique et précieuse, et je me réjouis à l’avance de partager de magnifiques moments de musique avec notre public. Je vous propose fièrement une 42e saison tout en équilibre, formée de chefs-d’œuvre issus de différents styles, pays et époques; un voyage sonore qui saura dresser un tableau aux couleurs riches et variées. Vous aimez la musique classique, mais ne savez pas comment aborder le répertoire? En la titanesque Première Symphonie de Mahler vous trouverez une œuvre symphonique à grand déploiement inspirée de la musique klezmer; Jardins d’Espagne vous fera découvrir les passions latines en musique exprimées par des compositeurs issus de cultures diverses; ou encore, La Mer de Debussy et A Sea Symphony de Vaughan Williams vous feront voyager dans un monde empreint d’impressionnisme et d’inspiration de la nature. Laissez-nous vous guider au sein de cet univers épatant! »

« Au fil de la saison, vous pourrez découvrir la personnalité enthousiasmante de maestro Picard au podium, et son goût sûr pour des interprétations alliant subtilité et éclat, qui en font un directeur artistique et un chef attitré d’exception. Nous le félicitons d’ailleurs pour sa récente nomination au poste de Chief Conductor du réputé Scottish Ballet de Glasgow en Écosse! » a souligné Natalie Rousseau, directrice générale de l’OSTR.

Dès la rentrée, l’OSTR proposera de vivre la musique et toutes ses couleurs qui se déploieront en sept splendides concerts. Des grands chefs-d’œuvre rarement entendus à Trois-Rivières aux bijoux de la chanson française, l’OSTR interprétera, entre autres, La Mer de Debussy, A Sea Symphony de Vaughan Williams, le Troisième Concerto pour piano de Prokofiev, le Concerto pour flûte de C. P. E. Bach, un programme entièrement consacré à l’Espagne, la Deuxième Symphonie de Schumann et la Première Symphonie de Mahler.

Des solistes de premier plan s’ajouteront à l’orchestre à chaque concert : le pianiste Serhiy Salov, la soprano Anna-Sophie Neher, le baryton Jaesun Ko, la chanteuse Geneviève Leclerc, la flûtiste Caroline Séguin, la harpiste Valérie Milot, le violoncelliste Stéphane Tétreault, la soprano Jacqueline Woodley, le guitariste Michel Beauchamp et la soprano Kimy Mc Laren. Cette saison marquera également le retour du chef d’orchestre invité Adam Johnson.

Préparés par le talentueux Raymond Perrin, les choristes du Chœur de l’OSTR participeront à deux concerts. Ils seront appuyés du Chœur du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et du Chœur de l’Université de Montréal, de même que de l’Ensemble Vocalys. L’OSTR accueillera dans ses rangs deux élèves avancés du Conservatoire de musique de Trois-Rivières à deux occasions.

Un spectacle hors série s’ajoute à la programmation régulière avec la venue du baryton-basse Philippe Sly et de ses musiciens du Chimera Project dans un spectacle expérience, au carrefour du théâtre et de la musique, lors duquel sera interprété le Voyage d’hiver de Schubert.

S’ajoutent à ces concerts la nouvelle série Paysages musicaux. Elle est formée de trois rendez-vous offrant un panorama des grands courants musicaux allant de l’opéra à la musique de chambre. Seront aussi de retour la sympathique et familiale série Matinées en musique et la série Conférences musicales pour en découvrir davantage sur les œuvres phares du répertoire. Nous vous convions également aux Causeries Hydro-Québec animées par Francis Dubé avant les concerts, et aux Cocktails Radio-Canada, offerts à la fin des concerts aux abonnés à 7 et à 5 concerts.

Les élèves du primaire ne seront pas en reste avec le retour d’OSTR_web et la poursuite du programme musical BOUM.

La campagne d’abonnement débute aujourd’hui, plusieurs formules d’abonnement abordables sont offertes à compter de 63 $. Les billets à l’unité seront en vente à compter du 15 août 2019 à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson.
Retour à la liste
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada