Orchestre symphonique de Trois-Rivières
ProgrammationSérie principaleLa symphonie de la mer
La symphonie de la mer Complexité :
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La symphonie de la mer

Samedi 16 novembre 2019 à 20 h
Salle J.-Antonio-Thompson



Une présentation Port de Trois-Rivières et Groupe Somavrac

Jean-Claude Picard, direction
Anna-Sophie Neher, soprano
Jaesun Ko, baryton
Chœur de l'OSTR
Chœur du Conservatoire de musique de Trois-Rivières
Chœur de l'Université de Montréal
Raymond Perrin, chef de chœur

Objet de fascination, la mer devient un univers sonore en soi. Baignée de mystère et de lumière avec Debussy, Vaughan Williams en dessine, lui, d'impétueux et démesurés contours, comme une métaphore sur la condition humaine. Un envoûtant chant de la mer.

Au programme

Claude Debussy

La Mer
Durée : 27 min.

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Ralph Vaughan Williams

A Sea Symphony
Durée : 75 min.

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Causerie Hydro-Québec
Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin
Cocktail Radio-Canada
Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin
Notes biographiques
Jean-Claude Picard

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Nommé Chief Conductor du Scottish Ballet au printemps 2019, il deviendra officiellement, à compter du 1er juillet 2019, le troisième chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de la collaboration qu'il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu'il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Dans son pays natal, il dirige, entre autres, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l'Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l'histoire moderne de l'orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu'il a su insuffler parmi les membres de l'orchestre depuis son arrivée au sein de l'organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d'Edinburgh, son retour aux podiums de l'Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washignton D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l'Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

La musique contemporaine occupe également une place particulière : il a créé et enregistré des œuvres des compositeurs canadiens et britanniques Kelly-Marie Murphy, Dinuk Wijeratne, Ned Bigham, Rory Boyle et Oliver Searle, en plus d'avoir étroitement collaboré avec Brett Dean lors de la première édition du Composers' Hub du RSNO.

Flûtiste de formation, il a acquis une grande expérience en tant que musicien d'orchestre, jouant avec des ensembles réputés allant du Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège) à l'Orchestre de la Suisse Romande aux Violons du Roy. Il s'est produit, entre autres, au Carnegie Hall de New York, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, ainsi qu'au Royal Concertgebouw d'Amsterdam.

Jean-Claude est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, où il a étudié la flûte avec Carolyn Christie et Marie-Andrée Benny, en plus d'avoir suivi les cours avancés d'orchestration et d'analyse dans les classes de Serge Provost et Michel Gonneville, ainsi que de la Haute école de musique de Genève (Conservatoire supérieur de musique) où il a complété un Master en direction d'orchestre dans la classe de Laurent Gay, un Diplôme de soliste (flûte) dans la classe de Michel Bellavance, ainsi qu'un Diplôme de musicien d'orchestre (flûte) avec Jacques Zoon. Il est par ailleurs récipiendaire de la Mendelssohn Scholarship 2013 qui lui fut attribuée part l'illustre Kurt Masur, ce qui lui permit de poursuivre ses études en privé avec maestro Masur à sa résidence de Leipzig, en plus d'assister à l'Orchestre du Gewandhaus.

Anna-Sophie Neher

Anna-Sophie Neher

Soprano

La soprano canadienne-allemande Anna-Sophie Neher a obtenu son baccalauréat au conservatoire de musique de Montréal. Après s'être perfectionnée un an à New York sous la tutelle de Sanford Sylvan et de Dawn Upshaw, elle compléta sa maîtrise en 2018 à l'Université McGill où elle travailla avec Dominique Labelle. Durant ses années d'études, Anna-Sophie se démarqua dans plusieurs compétitions et reçut de nombreuses bourses, dont une de la fondation Sylva Gelber (2018) et de la fondation Jacqueline Desmarais (2016-2018). En 2017, elle a remporté la 1ère place au concours Manuvie de l'Orchestre Symphonique de Montréal et le très prestigieux Wirth Prize de l'Université McGill. Elle participa également au Concours international de Montréal et à l'Internationaler Mozartwettbewerb de Salzburg.

Anna-Sophie a fait ses débuts au COC cette année aux côtés de Thomas Hampson et Karita Mattila en créant le rôle de Lavia dans la première mondiale de Hadrian, nouvel opéra de Rufus Wainwright. Ailleurs à l'opéra, on a pu l'entendre entre autres dans le rôle de Blanche (Dialogue des Carmélites) avec Opera McGill, d'Adèle (Die Fledermaus) avec Opera McGill (2017), de Pamina (die Zauberflöte) organisé par le Bard College (2016) et dans le rôle de Belinda (Dido and Aeneas) avec le conservatoire de musique de Montréal (2014). En 2019, elle fera ses débuts avec l'orchestre du Centre National des Arts en interprétant le rôle de Barbarina (Le Nozze di Figaro).

En concert, Anna-Sophie a été soliste avec de nombreux orchestres et choeurs professionnels, dont l'Orchestre symphonique de Gatineau et l'orchestre du festival international de Lanaudière. On a pu l'entendre dans Carmina Burana de Carl Orff, dans la Messe en Do mineur, la Messe du Couronnement et le Requiem de Mozart, dans Der Rose Pilgerfahrt de Schumann et aussi dans quelques cantates de Bach à la Salle Bourgie. En 2019, vous pourrez entendre Anna-Sophie accompagnée par son frère Carl Matthieu Neher au piano dans une tournée canadienne organisée par les Jeunesses Musicales Canada.

Anna-Sophie est présentement membre du prestigieux Ensemble Studio de la Canadian Opera Company.

Jaesun Ko

Jaesun Ko

Baryton-basse

Originaire de Corée du Sud, il étudie le chant à l'Université Hanyang à Séoul, puis il est engagé au Théâtre national de Corée, où il chante des rôles tels que le baron Douphol (La Traviata), le Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro) et Figaro (Il Barbiere di Siviglia). Il se produit en soliste en concert et a participé à la Neuvième Symphonie de Beethoven et au Carmina Burana de Carl Orff, et il a chanté le rôle d'Alfio (Cavalleria Rusticana) en 2016. Il est engagé à l'Opéra national du Rhin depuis 2010.

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