Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Tableaux russes Complexité :
stimulant

Émotions :   curiositéexotismepuissance
Retour à la liste Série Cogeco

Tableaux russes

Samedi 27 février 2016 à 20 h
Salle J.-A.-Thompson



Jacques Lacombe, chef d'orchestre
Oksana Kalinko, peintre sur sable
Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

L'OSTR réalise un coup de maître avec ce concert : la peintre sur sable russe Oksana Kalinko illustrera en direct devant le public les Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Il s'agira de sa première visite sur le continent américain. Cette soirée se terminera sur la Cinquième Symphonie de Prokofiev, un autre chef-d'œuvre du répertoire russe, que dirigera également Jacques Lacombe.

Inspirée par les Tableaux d'une exposition de Moussorgski qu'interprétera l'OSTR, l'artiste russe créera en direct une œuvre originale et éphémère qui s'animera sous les yeux du public et qui sera projetée sur l'écran géant de la salle. Élève de Marina Sosnina au studio SandARTist de Saint-Pétersbourg, Oksana Kalinko collabore actuellement avec le légendaire Théâtre Mariinsky pour la présentation d'une série d'initiation à la musique.

Visionnez une vidéo de l'une des créations de la peintre sur sable Marina Sosnina : https://www.youtube.com/watch?v=zKCBiWzrtdY

 

Au programme

Modest Moussorgski / Maurice Ravel

Tableaux d’une exposition
Durée : 32 min.

Écoutez cette oeuvre Notes

Sergueï Prokofiev

Symphonie no 5 en si bémol majeur, opus 100
Durée : 42 min.

Écoutez cette oeuvre Notes



Causerie Hydro-Québec
Animée par Francis Dubé le jour du concert à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin.
Cocktail Radio-Canada
Après le concert au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés.
Conférence
Mercredi 17 février 2016 à 14 h • Maison de la culture de Trois-Rivières, salle régionale Conférencier : Michel Kozlovsky
Notes biographiques
Jacques Lacombe

Jacques Lacombe

Chef d'orchestre

Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a acquis une renommée internationale grâce à son intégrité artistique et à la complicité qu'il partage avec les orchestres qu'il dirige. Directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et chef principal de l'Opéra de Bonn, maestro Lacombe a auparavant occupé les postes de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France.

Invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, maestro Lacombe s'est notamment produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Bavière ainsi qu'au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs artistes renommés, tels que Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Joshua Bell, Gil Shaham, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade et Roberto Alagna. Il a également dirigé plusieurs enregistrements parus sous étiquettes CPO et Analekta et diffusés sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe et Arte TV en France.

Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Vienne. Il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. Il est chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada.


Oksana Kalinko

Oksana Kalinko

Peintre sur sable

Oksana Kalinko a amorcé sa carrière d'artiste en tant que peintre sur bois, avant de poursuivre son apprentissage à l'Université des arts appliqués et de design de Saint-Pétersbourg. Lors de sa formation, qu'elle a terminée avec succès, elle s'est notamment spécialisée en peinture et en sculpture sur bois et sur pierre, en peinture sur tissu, verre et mur, en maroquinerie et en sculpture sur métal.

En 2009, Marina Sosnina, figure de proue de l'animation et de la peinture sur sable (sand-art), a invité Oksana à son studio SandARTist pour lui donner une classe de maître en peinture sur verre. Marina Sosnina a remarqué le talent exceptionnel et le potentiel d'Oksana, qu'elle a initiée à la peinture sur sable. Depuis, Oksana a intégré le studio SandARTist et cette forme d'art est devenue sa passion.

En tant que peintre sur sable, Oksana participe en 2012 au projet de la Fondation Shemiakine, « Les Contes sur sable », en illustrant les contes russes les plus connus. Elle participe aussi au spectacle musical du Live Animation Theatre de Marina Sosnina, « Le Petit Prince », en Russie, en Lettonie, en Lituanie, en Estonie et en Chine.

Depuis 2014, elle collabore avec le mythique Théâtre Mariinsky dans le cadre du projet « La musique de contes sur sable ». Elle a ainsi réalisé de nombreuses œuvres, telles que « L'enfance de Mozart », « Casse-Noisette », « Pinocchio », « Le Hérisson dans la brume », « L'album d'enfant », « Une rencontre avec le Petit Prince », « Un oiseau bleu » et « La Belle au bois dormant ». En 2014, elle a également créé plusieurs œuvres dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du siège de Leningrad.

Au cours de cette année, elle se produira dans le spectacle « Le Petit Prince » au Théâtre Music Hall de Saint-Pétersbourg. Depuis 2012, elle est professeure à l'Université de la psychologie pratique de Saint-Pétersbourg, où elle enseigne la méthode de la peinture sur sable en tant qu'art thérapeutique. Ses classes de maître connaissent beaucoup de succès auprès des petits et des grands.

 


Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Une collaboration renouvelée avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et l’OSTR, permettra à quatre étudiants prometteurs d’effectuer un stage à l’Orchestre : Maude Fréchette (violon), Laurianne Bouchard (alto), Camille St-Pierre (violoncelle) et Ludovik Lesage-Hinse (clarinette). Ces derniers se joindront aux musiciens de l’OSTR à l’occasion des concerts Alain Lefèvre célèbre Gershwin (19 septembre 2015) et Tableaux russes (27 février 2016). Il s’agit d’une nouvelle initiative dédiée aux musiciens de la relève mise sur pied par Jacques Lacombe, qui a également été nommé professeur en direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal en août dernier.

 


Retour à la liste
partenaires
CogecoHydro-QuébecT-RÈSConseil des arts et des lettres QuébecConseil des arts du Canada