Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Titanesque Mahler Complexité :
stimulant

Émotions :   éblouissementnostalgiepuissance
Retour à la liste Série principale

Titanesque Mahler

Samedi 30 mai 2020 à 20 h
Salle J.-Antonio-Thompson



Jean-Claude Picard, direction
Kimy Mc Laren, soprano

Le point d'exclamation de la saison! Un concert de la démesure traversé par des élans héroïques, des inflexions klezmer et un lyrisme champêtre qui est couronné par la Symphonie Titan de Mahler, interprétée pour la première fois à l'OSTR.

Au programme

Sergueï Prokofiev

Ouverture sur des thèmes juifs, opus 34 bis
Durée : 9 min.

Écoutez cette oeuvre Notes

Alban Berg

Sept lieder de jeunesse
Durée : 17 min.

Écoutez cette oeuvre Notes

Gustav Mahler

Symphonie no 1 en ré majeur « Titan »
Durée : 55 min.

Écoutez cette oeuvre Notes



Causerie Hydro-Québec
Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin
Cocktail Radio-Canada
Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin
Conférence
Mercredi 27 mai 2020 à 14 h Maison de la culture de Trois-Rivières Conférencier : Maurice Rhéaume
Notes biographiques
Jean-Claude Picard

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Nommé Chief Conductor du Scottish Ballet au printemps 2019, il deviendra officiellement, à compter du 1er juillet 2019, le troisième chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de la collaboration qu'il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu'il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Dans son pays natal, il dirige, entre autres, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l'Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l'histoire moderne de l'orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu'il a su insuffler parmi les membres de l'orchestre depuis son arrivée au sein de l'organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d'Edinburgh, son retour aux podiums de l'Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washignton D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l'Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

La musique contemporaine occupe également une place particulière : il a créé et enregistré des œuvres des compositeurs canadiens et britanniques Kelly-Marie Murphy, Dinuk Wijeratne, Ned Bigham, Rory Boyle et Oliver Searle, en plus d'avoir étroitement collaboré avec Brett Dean lors de la première édition du Composers' Hub du RSNO.

Flûtiste de formation, il a acquis une grande expérience en tant que musicien d'orchestre, jouant avec des ensembles réputés allant du Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège) à l'Orchestre de la Suisse Romande aux Violons du Roy. Il s'est produit, entre autres, au Carnegie Hall de New York, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, ainsi qu'au Royal Concertgebouw d'Amsterdam.

Jean-Claude est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, où il a étudié la flûte avec Carolyn Christie et Marie-Andrée Benny, en plus d'avoir suivi les cours avancés d'orchestration et d'analyse dans les classes de Serge Provost et Michel Gonneville, ainsi que de la Haute école de musique de Genève (Conservatoire supérieur de musique) où il a complété un Master en direction d'orchestre dans la classe de Laurent Gay, un Diplôme de soliste (flûte) dans la classe de Michel Bellavance, ainsi qu'un Diplôme de musicien d'orchestre (flûte) avec Jacques Zoon. Il est par ailleurs récipiendaire de la Mendelssohn Scholarship 2013 qui lui fut attribuée part l'illustre Kurt Masur, ce qui lui permit de poursuivre ses études en privé avec maestro Masur à sa résidence de Leipzig, en plus d'assister à l'Orchestre du Gewandhaus.

Kimy Mc Laren

Kimy Mc Laren

Soprano

Peu de temps après avoir fait ses débuts professionnels à l'Opéra National du Rhin, la québécoise Kimy Mc Laren s'est produite à travers le monde et a accumulé un formidable répertoire très diversifié qui touche autant à l'opéra, au concert, au récital qu'à la comédie musicale.

Kimy a chanté plus d'une trentaine de rôles, en autres : Marguerite (FAUST), Leïla (LES PÊCHEURS DE PERLES), Juliette (ROMÉO ET JULIETTE), Donna Elvira (DON GIOVANNI), Marie (WOZZECK), Governess (TURN OF THE SCREW). Elle s'est produite non seulement en France (Strasbourg, Bordeaux, Lille, Marseille, Toulon, Metz, Reims etc.) mais également en Amérique Latine, en Asie et au Canada. Le Théâtre du Châtelet à Paris l'a engagée pour interpréter le rôle du Julie Jordan dans CAROUSEL. Le spectacle a connu un immense succès et elle a été immédiatement réinvitée pour le rôle de Cendrillon dans INTO THE WOODS de Sondheim. De plus, elle a été invitée par de nombreux orchestres, notamment l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre Métropolitain, la Philharmonie de la Malaisie, l'Orchestre de chambre de Vienne et plusieurs autres en Europe et au Canada, ce qui l'a amené à chanter sous la direction de chefs d'orchestre tels que Kent Nagano et Yannick Nézet-Séguin.

Lauréate au Concours International Mozart à Salzburg et Mario Lanza en Italie, Kimy est délicieusement charismatique et confortable sur scène. Néanmoins, elle ne rate pas une occasion de chanter en récital ou en concert de musique de chambre. Son vaste répertoire reflète une profonde affinité pour la musique ainsi qu'une une passion véritable pour l'art vocal dans tous ses aspects.

Retour à la liste
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada