Orchestre symphonique de Trois-Rivières
La Spagna Complexité :
accessible

Présenté par
Retour à la liste Série Matinées en musique

La Spagna

Dimanche 2 décembre 2018 à 11 h
Foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Antonio-Thompson

 

Margaret Little, basse de viole 
Antoine Malette-Chénier, harpe triple 

Les chansons et les danses entendues en Espagne et en Italie à l'époque baroque revivent, en un bouquet de couleurs vives et de rythmes endiablés!

Gratuit pour les 12 ans et moins! Muffins, jus et café sont servis à la fin de la représentation.

PROGRAMME
Diego Ortiz (1510-1570)
Recercada primera, quarta, ottava
Recercadas sobre « La Spagna »

Giovanni Maria Trabaci (c. 1575 – 1647)
Ancidetemi pur per l'Arpa

Giovanni Bassano (c. 1561 – 1617)
Diminutions sur « Ancor che col partire »

Ricardo Rogniono (c. 1555 – c. 1620)
Diminutions sur « Ancor che col partire »

Lucas Ruiz de Ribayaz (1626 – ?)
Torneo & Marionas

Gaspar de Sanz (1640 – 1710)
Canarios

Lucas Ruiz de Ribayaz (1626 – ?)
Tarantella

Aurelio Virgiliano (c. 1540 – c. 1600)
Ricercata per viola bastarda

Bartolomeo de Selma e Salaverde (c. 1595 – après 1638)
Vestiva i Colli

Juan Arañés (? – c. 1649)
Un Sarao de la Chacona

Bernardo Storace (c. 1637 – c. 1707)
Ciaccona

NOTES BIOGRAPHIQUES

Margaret Little basse de viole
Née à Montréal au sein d'une famille de musiciens, Margaret Little apprend très tôt à jouer du violon, du piano, de la flûte à bec et de la guitare. Elle fait aussi partie d'un chœur d'enfants et joue à l'occasion de la guitare électrique dans un groupe. À 11 ans, elle découvre la viole de gambe : c'est le coup de foudre! Son père, l'organiste et chef de chœur George Little, se passionne pour l'œuvre de Jean-Sébastien Bach. Merveilleux pédagogue, il est une grande source d'inspiration pour ses collègues et il est un pionnier de la musique ancienne au Canada. Dès l'âge de neuf ans, Margaret commence à jouer des cantates de Bach au violon avec son père, aujourd'hui encore, elle en joue à l'alto chaque fois qu'elle en a l'occasion.

Après des études en sciences et en arts visuels, un séjour dans une commune et des emplois dans la construction, elle revient à la musique et à la viole au début de la vingtaine. Depuis, elle se produit comme soliste et chambriste à la viole de gambe et à l'alto baroque, avec divers ensembles montréalais et internationaux.

Le fait saillant de ses aventures musicales est sa rencontre avec Susie Napper, avec qui elle fonde Les Voix humaines dans les années 1980. Pendant que leurs filles s'amusent ensemble, Margaret et Susie se distraient de leur côté en jouant des duos de violes. Ce duo né pour le plaisir demeure actif depuis tout ce temps! Ensemble, Les Voix humaines ont parcouru le monde, recevant les éloges de la critique et plusieurs prix prestigieux.

Margaret Little aime beaucoup voyager et rencontrer d'autres musiciens d'horizons variés. Elle a enregistré plus de 100 disques (principalement sur l'étiquette ATMA), dont une quarantaine avec Les Voix humaines et deux albums en solo. Elle enseigne la viole de gambe à l'Université de Montréal et dans son studio d'enseignement privé. Elle consacre son temps à la pratique instrumentale, aux tournées, et aux jeux et plaisirs avec ses cinq petits-enfants!

Antoine Malette-Chénier harpe triple

Harpiste créatif et innovateur, Antoine Malette-Chénier joue un répertoire s'étendant de la Renaissance, sur instruments d'époque, à la musique contemporaine. Il s'est produit avec plusieurs ensembles et orchestres au Canada, en France et aux États-Unis, dont l'Orchestre Métropolitain, le Nouvel ensemble moderne, et le Studio de musique ancienne de Montréal.

Il est récipiendaire d'un Premier prix au Concours OSM Standard Life 2013, du Prix Michael Measures 2014 du Conseil des arts du Canada, de plusieurs prix du Concours Prix d'Europe, et du Tremplin international du Concours de musique du Canada, ainsi que de deux bourses de l'Orchestre du Centre national des arts. Gagnant de maints concours de concerto, il s'est produit comme soliste avec orchestre au Canada, en France, aux États-Unis et en Hongrie. Il fut artiste invité du Festival international de musique de chambre d'Ottawa en 2007 et du Congrès international de harpe à Vancouver en 2011.

Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de l'Université de Montréal, de l'Université McGill et de la Yale School of Music, Antoine détient aussi une maîtrise en harpes historiques du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Retour à la liste
partenaires
CogecoHydro-QuébecCALQT-RÈSConseil des arts du Canada